Une manipulation qui laisse réellement autonomes et permet à l'intelligence visio spatiale de se développer. Classer en trouvant le critère de tri et expliquer ses choix, une activité aux multiples facettes.
Elle permet de découvrir les deux définitions/propriétés : les triangles ont les mêmes mesures d'angles 2 à 2 ; deux triangles sont semblables si les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles 2 à 2.
Huit paires de triangles semblables par binôme et le tour est joué ! J'ai décidé de les laisser s'entraider, décortiquer, expliquer, comprendre, bref je n'ai donné qu'une consigne : retrouver les paires. Au préalable, le découpage de 16 triangles, 2 à 2 semblables : des isocèles, des équilatéraux, des rectangles, des quelconques, de 4 couleurs différentes.
Tout autant de variables didactiques qui permettent de ne trouver qu'un seul argument valables pour les regrouper en paires : "ils ont la même forme" !
"Ils ont la même forme"
Après s'être trituré l'esprit, ils en arrivent à cette conclusion : "on met ensemble ceux qui ont la même forme". Mais qu'est-ce que cela signifie "la même forme", qu'est-ce qui est réellement identique d'un triangle à l'autre. Le terme "angle" arrive ensuite plus ou moins rapidement.
On introduit alors le vocabulaire de triangles "semblables".
Ensuite, pour chaque paire, les élèves créent un tableau avec les longueurs des côtés, tableau qui s'avère par la suite être un tableau de proportionnalité. Nous obtenons ainsi la deuxième propriété.