La classe flexible, qu'est-ce que c'est ?
Les puristes m'en voudront de réduire à un si petit résumé une classe flexible. Mais pour être concis, voilà les quelques ingrédients nécessaires à une classe où l'élève a le choix (voir Autonomie).
Permettre une différenciation dans l'assise : proposer des chaises, des tabourets, des coussins, des tables hautes, des tables basses, ....
Proposer différentes activités à réaliser par différenciation et/ou proposer d'avancer à son rythme.
Autoriser à l'élève de se déplacer.
Permettre voire encourager l'entraide, les échanges (gare au bavardages !) ou, à l'inverse, le travail seul dans le plus grand des calmes.
Inviter les élèves à utiliser divers supports : cahier, tableau, brouillon, outils numériques, ...
Il est également possible de proposer du matériel accentuant la concentration : des coussins gonflables d'équilibre, des élastiques de résistance à mettre sur les pieds de chaise, des ballons de gym pour s'asseoir, etc.
Dans une classe flexible, tout doit être pensé et réfléchi par le professeur en amont. En effet, les élèves étant autonomes et libres de leurs déplacements, il faut préparer un environnement structuré qui pose des limites et des libertés équivalentes pour tous.
Le rangement fait partie intégrante d'une heure de classe, les élèves se responsabilisent et rangent leurs affaires en fin d'heure.