5 ateliers visant à travailler le vocabulaire, le calcul de probabilités, les associations : expériences/événements/issues/probabilités, et le jeu de pari.
Différentes cartes à associer : mot de vocabulaire avec exemples ou avec définitions
Chaque joueur (4 au max) tire 4 cartes (ou plus). Il estiment ensuite qu'il sera la personne avec le plus de .... et l'annonce sur une ardoise. On lit l'ensemble des ardoises, si un joueur a vu juste, il marque un point, sinon 0.
Cela permet d'appréhender la probabilité d'un événement sans mettre un terme dessus.
Après avoir calculé des probabilités associés à un tirage aléatoire d'une carte dans un jeu de 52, les élèves placent les événements sur l'échelle des probabilités entre impossible et certain.
16 événements à classer.
Jusqu'à 4 personnes par groupe.
Un atelier dure environ 25 min. J'ai proposé à la fin de chaque atelier une petite fiche à compléter qui sert de leçon : vocabulaire, calcul de quelques probabilités, échelle des probabilités et événements associés, tableau du 3ème atelier recopié.