Mon credo : bienveillance et confiance.
Mon credo : bienveillance et confiance.
Toute ma vision de la pédagogie est basée là-dessus. En étant bienveillant, vous avez envie de vous adapter, d'accompagner et de guider les enfants qui vous sont confiés. Qu'avons-nous de plus qu'eux ? Une expérience ? Peut être ont-ils vécus plus de traumatismes que nous. Quelques années ? Certes, mais cela ne change rien. Ce que nous avons en plus c'est le savoir disciplinaire et comment leur enseigner. En cela nous sommes supérieurs, pour le reste tout est discutable.
Si nous souhaitons instaurer un climat serein de travail, nous devons le faire comprendre aux élèves en nous montrant compréhensifs et confiants. Confiance en eux, en nous, en leurs capacités à réussir dans leurs tâches. Ce climat de confiance en eux passe également par la responsabilisation qu'ils doivent avoir vis à vis du matériel, de leurs camarades, des activités qu'ils doivent enchaîner, ... Voyons notre classe et nous même comme une seule entité coopérative pour avancer vers la construction des savoirs.
Le professeur tient un rôle de guide et doit accepter de se remettre en question et de s'adapter perpétuellement. Proposer, observer, modifier, évoluer, essayer, recommencer.
Cela va certainement en surprendre plus d'un mais pourquoi l'enfant devrait-il toujours s'adapter à nous ? Pourquoi n'essayerions-nous pas de nous adapter à lui ? C'est toute la question de la différenciation. Mais cette différenciation ne s'arrête pas aux contenus des cours, nous pouvons aussi nous adapter dans notre posture, nos paroles et nos encouragements.
Malheureusement à notre époque de nombreux enfants n'ont plus envie d'apprendre pour eux-mêmes. Parfois ils le font pour leurs proches ou pour un professeur qu'ils apprécient. Que nous soyons fiers d'eux leur fait plaisir, mais sont-ils contents d'avoir réussi pour eux-mêmes ? Encourageons-les à construire leurs connaissances ; cela m'émerveille de les voir s'émerveiller devant deux fractions à additionner, une résolution d'équation aboutie ou deux figures en symétrie bien tracées !
Et concrêtement dans la classe ?
Je propose dans ma salle une classe flexible , développant l'autonomie, la responsabilisation ainsi que l'entraide. Leur apprendre à faire des activités avec des personnes avec qui ils ne sont pas amies, permettre à tous de se sentir épanouis et à l'aise, voilà d'autres objectifs que je me fixe, tous aussi importants que mes objectifs disciplinaires.
Je laisse également une grande place à l'oral pour apprendre à s'exprimer et à expliquer : laisser le temps aux élèves de formuler sans les devancer. Pour cette phase d'expression, je prends le temps de répondre et d'écouter, qu'ils soient assis ou debout près de moi au milieu de la salle.
Les déplacements sont autorisés et le travail s'effectue avec plusieurs possibilités. Cela évite des positions assises trop studieuses et longues et permet d'adapter les temps de concentration.
Beaucoup de jeux sont également mis en place pendant les séances, la mémoire sensorielle n'en est que ravie !
Pour le reste ...
J'ai le bonheur d'être professeur principale d'une classe de 5e où tout est possible. Professionnellement parlant, je peux pleinement m'épanouir avec eux et tenter toutes les expériences pédagogiques, le rêve ! Je mène un projet de cohésion de groupe avec ces élèves depuis le début de l'année, qui s'avère plus que payant !
"L'enfant nous demande de l'aider à agir tout seul."
Maria Montessori