Une fois que votre trame globale de séquence est prête, il faut découper et peaufiner vos séances ou activités (pour les plans de travail). Quelques conseils.
Une fois que votre trame globale de séquence est prête, il faut découper et peaufiner vos séances ou activités (pour les plans de travail). Quelques conseils.
Les exercices des manuels ont le mérite d'exister mais à quel prix ! Vérifier toujours les variables didactiques (valeurs) choisies pour ne pas proposer à l'élève des entraînements incohérents ou trop simples/difficiles.
Très peu d'élèves apprennent réellement leur leçon, surtout en mathématiques. Ils estiment qu'avoir compris suffit et ils n'ont pas totalement tort. S'entraîner avec des exercices est beaucoup plus efficace. Alors allons au plus cours pour retenir l'essentiel et définir simplement, mais précisément !, le vocabulaire.
Inutile de charger une leçon avec des cas particuliers à n'en plus finir. Autant les travailler et les retravailler en exercices. Cela deviendra naturel voire automatique.
Autorisons-nous de la souplesse. Ne pas terminer aussi vite qu'on l'aurait prévu ou finalement avancer plus vite, cela arrive ! d'où l'avantage d'avoir toute la séquence prête.
Une remarque d'un élève, une activité que l'on teste la première fois... plus la pression est grande sur la quantité de travail à faire, plus les élèves se sentent débordés et n'ont pas envie de s'investir.
Le plus important dans tout ça est quand même d'être à l'aise avec le travail que l'on propose. Savoir où l'on va et pourquoi on a fait tel ou tel choix nous donne de l'assurance et les élèves le ressentent.
Demandez-leur comment se passe un cours ? Il ne vous répondront rien concernant le contenu mais plutôt sur la forme et sur le prof !
"La qualité fondamentale pour le parent ou l'éducateur est de savoir observer."
Maria Montessori