Réalisation d'une frise chronologique de l'Histoire
L'idée
L'IME de la ville est situé juste en face du collège et l'institut a une classe externalisée dans nos locaux pour faciliter l'inclusion. Mais cela ne suffit pas vraiment. Les enseignants et éducateurs ont voulu aller plus loin en réalisant des projets avec les professeurs du collège.
Nous avons donc convenu de réaliser une frise chronologique avec leurs enfants, atteints de handicaps cognitifs, de 13-14 ans et une de mes classes de 5ème. Une fois par semaine, environ 6-7 séances d'une heure, nous les avons accueillis pour confectionner cette frise sur les grandes périodes historiques et plusieurs dates clés.
La réalisation
L'IME s'est chargé d'apporter un savoir historique : dates des grandes périodes, événements importants et confection de cartes en lien avec ces dates clé.
Les élèves de 5ème ont, quant à eux, pu expliquer comment fonctionne une droite graduée, avec les nombres relatifs, après avoir vu le chapitre en question.
Il a également été question de proportionnalité pour réaliser une frise à l'échelle : 1,4 cm pour 10 ans. Il a ensuite fallu, en groupes mixtes, réaliser des morceaux de frise et tracer les graduations. Nous avions choisi une couleur par période.
La Préhistoire, bien trop longue pour être représentée de manière classique, a été représentée avec des feuilles en accordéon - comme une rétractation du temps.
Le bilan
L'échange entre adultes a été très enrichissant et a amené à la poursuite de projets entre l'IME et le collège.
L'échange entre les élèves s'est très vite opéré grâce aux groupes d'élèves mélangés. Les interactions ont été bien plus sociales que mathématiques mais un réel changement s'est opéré sur l'intégration des élèves de l'IME, notamment sur des temps informels comme les récréations.
Nous avons achevé ce partenariat en visitant l'IME et en déjeunant tous ensemble autour d'un pique-nique. Les jeunes ont ensuite pu jouer ensemble à des jeux de société, aux fléchettes, tennis de table, baby-foot, ...