Pourquoi ?
Pourquoi ?
Pour gagner du temps ! En classe, les corrections longues au tableau sont vraiment ennuyantes et l'on perd la moitié (si ce n'est plus!) des élèves. L'auto correction permet un gain de temps considérable individuellement.
Il est nécessaire de montrer aux élèves que l'erreur fait partie du processus d'apprentissage, notamment en acceptant que nous aussi, professeur, nous faisons des erreurs et en les encourageant à essayer.
De toute façon, on ne risque pas d'y arriver sans essayer.
Comment ?
Lors de mes plans de travail, je propose une correction des exercices en libre accès (dans les pochettes présentes sur la table). Les élèves peuvent les consulter à tout moment. Je ne donne qu'une réponse directe et sans justification et contrôle tout de même leurs cahiers dans l'heure ou quand ils ont terminé, pour m'assurer que les exercices sont faits correctement.
Je travaille également avec un maximum de l'activité qui permettent le contrôle de l'erreur : proposer une activité qui aboutit à une construction, si elle est mal réalisée, il y a une erreur. Lors des escape game, les différentes tâches donnant un code pour ouvrir un cadenas permettent aussi de se rendre compte d'une erreur ou non.
En effet, si la finalité de l'activité ne correspond pas à l'attendu, l'enfant sait qu'il s'est trompé.
Les avantages et inconvénients
Le plus gros avantage est le gain de temps et l'impression de ne pas parler dans le vide ! Si un enfant vous appelle pour une question, normalement, il va écouter la réponse car il est concerné personnellement.
L'auto-correction permet également à l'élève de se rendre vraiment compte du chemin parcouru dans la construciton d'une notion. Si tous les exercices sont justes, il se rend compte qu'il a bien compris. A l'inverse, s'il a fait beaucoup d'erreurs, il sait qu'il doit retravailler.
Venons en aux inconvénients. Malgré un gain de temps, les élèves n'ont pas tous assez de maturité pour retravailler les exercices qu'ils n'ont pas bien réussi ou qu'ils n'ont pas compris. Certains le font et demandent de l'aide, d'autres passent à la suite. En soi, cet inconvénient est commun à tous les types de correction. Tout vient de la maturité de l'enfant à s'avouer à lui même qu'il n'a pas tout compris.
Certains profitent également de la correction disponible pour ne pas trop chercher ... problème inhérent à la flemmingite aigue dont plusieurs sont atteints ! Mais cela ne change pas d'une correction plus classique.
Pour résumer, ce n'est pas une méthode miracle mais elle a le mérite de faire gagner du temps aux enfants motivés !