C'est la rentrée, on prépare nos cours et on a hâte de voir les nouveaux visages. Mais que peut-on vraiment leur proposer pour la première heure ?
Voici ce que j'ai choisi de faire.
C'est la rentrée, on prépare nos cours et on a hâte de voir les nouveaux visages. Mais que peut-on vraiment leur proposer pour la première heure ?
Voici ce que j'ai choisi de faire.
Je les ai accueillis autour d'un grand îlot central : nous étions tous assis au même niveau de façon à tous nous voir et à m'inclure avec eux. Simplement mais efficacement, je me suis présentée : prénom, nom, fonction. Puis c'est à leur tour de se présenter succinctement.
Respect et confiance mutuels : les maîtres mots de notre année. J'explique mes attendus sur le fond et sur la forme pour que chacun se sente à l'aide et j'insiste sur le double sens de ses valeurs : eux envers moi et moi envers eux.
J'ai présenté la classe flexible : matériel, disposition des tables, différentes assises, placard, ... en faisant le tour de la classe. Passage un peu long mais tellement important et intéressant car les premiers échanges se construisent.
On évoque l'intelligence : peu se considèrent intelligents. Mais une fois les différentes formes explicitées, ils s'associent à au moins l'une d'elles et reprennent confiance. J'ai préparé des petits cartons pour introduire chaque intelligence. Les volontaires lisaient le texte proposé.
Trouver son objectif de l'année permet de se motiver et de s'investir dès le début. J'imprime ensuite leur objectif avec leur prénom et on les affiche en classe. Très divers, ils peuvent décider d'un objectif mathématique sur le fond (ex : s'améliorer en calcul) ou plus sur la forme (ex : apprendre à aider les autres). J'ai également choisi un objectif qui sera affiché.
Comme je reste dans le même établissement, je reparlerai des intelligences plus tard pour ne pas refaire la même chose que l'an passé avec certains élèves. J'aborderai succinctement la gestion des émotions et les craintes de chacun sur l'année à venir. J'ai également réaliser un arbre avec les empreintes de chacun des élèves ainsi que leurs objectifs pour développer le sentiment d'appartenance au collège.