Pourquoi manipuler ?
Pourquoi manipuler ?
Manipuler des objets palpables permet à l'enfant de comprendre des concepts abstraits. Avec cette vision, ils utilisent leur mémoire sensorielle, la plus efficace de toutes car elle concentre les trois sens de la vue, le toucher et l'ouïe -échanges oraux sur l'utilisation du matériel. Ils découvrent par eux-mêmes les objets mathématiques à travailler et avancent pas à pas sans crainte de ne pas s'en sortir.
Quel matériel manipuler ?
Concernant toutes la partie géométrie, il est aisé de proposé du matériel concrêt : les figures planes peuvent être découpées dans du carton ou du papier, les solides construits, les angles tracés sous forme de gabarit, ...
Pour la partie numération, cela se corse. Mais Maria Montessori a travailler dessus et nous propose des tuiles algébriques, des timbres d'unités, centaines, dizaines, des bouliers, les cartes de nombres, les perles,les tableaux des opérations, les cercles des fractions, ... Je vous laisse découvrir cela sur https://materiel-montessori.fr/11-mathematiques .
Une grande partie du matériel est réalisable chez soi. Avouons que les prix peuvent rebuter, mais le DIY est très chronophage !
Comment manipuler ?
Simplement. Il est nécessaire d'avoir une première approche qui nous fait comprendre l'utilité des objets. Si les élèves ont besoin, le professeur fait une présentation la plus claire et la plus concise possible du matériel et de son utilisation, en introduisant le vocabulaire. Si les élèves ont déjà étudiés ces objets mathématiques (avec ou sans manipulation), on peut les laisser se remémorer, en groupe par exemple, l'utilité des objets proposés.
Ensuite, le professeur propose une ou plusieurs activités avec ce matériel. N'oublions pas d'échelonner les difficultés et d'isoler les tâches.
Vous pourrez retrouver mes activités de manipulation dans l'onglet Mathématiques.
Comment savoir si le matériel est efficace ?
La véritable efficacité du matériel se mesure dans l'autonomie que l'enfant trouve à faire son activité seul. L'essai-erreur qui lui permet parfois de se corriger peut être très efficace. Si l'élève réussit à faire son activité avec le matériel mais sans votre aide, c'est que vous avez bien travaillé avant !