Les plans de travail permettent à l'enfant de gérer seul son avancement et d'avoir une vision d'ensemble sur le travail accompli. Il permet de se responsabiliser.
Pourquoi travailler avec un plan de travail ?
L'autonomie proposée à travers cette méthode engendre beaucoup d'effets bénéfiques sur la responsabilisation de l'enfant et sa motivation. Les plans de travails permettent également d'avancer à son rythme tout en prenant plus ou moins de temps sur chaque phase.
Le professeur, à travers une telle préparation, peut ainsi être tout disposé à passer ses cours auprès des élèves en fonction de leurs besoins individuels. La richesse des remarques qui lui sont faites et des observations qu'il réalise favorisent une remise en question continuelle pour s'améliorer et proposer des tâches de plus en plus adaptées.
Comment créer son plan de travail ?
La création d'un plan de travail est très chronophage au début, comme les premiers cours que l'on doit préparer. Puis une vision d'ensemble et une fluidité de réflexion s'installe. A force, préparer un plan de travail devient instinctif.
Il est important de penser à tous les détails et à toutes les éventualités lors de la mise en oeuvre de la séquence. En effet, les élèves ont l'ensemble des documents en accès libre dans la salle : activités, leçon, correction et le plan de travail est accroché au format A3 à côté des documents.
Les activités sont à réaliser, les leçons à recopier et les corrections à gérer en autonomie ou à me montrer. Evidemment, pour une quelconque question, je suis là !
Le cheminement que va devoir suivre l'enfant doit être construit de manière claire, en avançant tâche par tâche et en décomposant les notions. Si l'élève n'effectue pas le plan de travail dans l'ordre, il ne construit pas son savoir correctement et n'arrivera pas les étapes qui suivent. Il est possible cependant que certains chapitres se prêtent à faire des activités sans ordre précis comme par exemple avec les solides de l'espace.
Sur le plan de travail doivent également apparaître les objectifs, le nombre de séances nécessaires environ, les différentes étapes et le matériel nécessaire pour chacune d'elle. Un "à retenir" peut être proposé.
Un test sert d'évaluation formative au cours du chapitre. Il est possible d'avoir une deuxième chance.
J'aime proposé différents types de plans de travail : brochures, Etapes les unes en dessous des autres, parcours fléché, ... mais assez parlé, je vous laisse découvrir tout cela en image !
(Pour compléter : Créer une séquence)
Chapitre "Nombres relatifs" sous forme de dépliants. Les élèves étaient ravis, il en faut peu !