Comment faire pour que tout soit limpide, prêt à l'avance et savoir où l'on mène les élèves ? Mes conseils.
Evaluer l'ensemble de la progression du chapitre avant de découper en séances ou en parties. Connaître l'objectif final principal à découper en plusieurs objectifs si besoin. Etablir le cheminement à parcourir pour arriver jusque là.
Les objectifs d'une séquence doivent être ceux des programmes mais des objectifs transversaux peuvent aussi apparaître.
Prevoir du contenu plus ou moins poussé et s'assurer que tous arriveront aux objectifs minimaux.
Le concrêt avant l'abstrait (voir Manipuler).
La manipulation permet à l'élève de comprendre par lui-même, ce qui lui procure une grande satisfaction et fait gagner en confiance.
Prévoir des outils, du matériel de manipulation sur chaque chapitre.
Créer des activités qui permettent à l'enfant de construire son savoir sans déconstruction. Je m'explique : commencer par des activités d'introduction avec une difficulté isolée, ne demandant qu'un seul type de réflexion. Une fois la notion acquise, on complexifie les tâches et rajoute un obstacle surmontable supplémentaire.
Proposer des exercices, des leçons, des activités, de la manipulation, ... de manière à ne pas laisser l'élève se perdre dans un temps trop long sans en voir le bout. Cela entraîne le découragement et parfois la perte de confiance.
"Le véritable devoir du maître est d'aider, pas de juger"
Maria Montessori