Une super expérience de mener ce projet d'escape game en classe ! Les élèves sont ravis et moi aussi. Je vous en dis plus ...
Création
Créer son escape game demande beaucoup d'anticipation, un petit peu de matériel, de l'imagination et de l'organisation !
Choisir un chapitre "simple" et sans grande nouveauté était primordial pour commencer. Sur les solides de 5ème : Prisme droit (et prismes droits particuliers) et cylindres doivent être vus sous plusieurs angles. J'ai donc découpé mes énigmes en 4 catégories : la perspective cavalière, les patrons, les calculs de volume ainsi que tout le vocabulaire.
Pour chaque catégorie j'ai choisi de réaliser 2 énigmes et de faire en sorte que le même thème revienne toutes les 4 énigmes. Le cube, le pavé et le prisme sont normalement essentiellement des révisions de 6e. Chaque énigme aboutit à un code à 3 chiffres qui ouvre un cadenas. Une pastille de couleur sur l'énigme identifie la couleur du cadenas. Ce dernier ferme une boîte qui contient l'énigme suivante.
Tous les documents possibles sont autorisés : cahier, manuel, brouillon, ... mais peu d'aide extérieure.
Voici le détail :
Pour les énigmes concernant les patrons, les élèves doivent associer le patron à un volume, en comprendre le codage et le vocabulaire.
Enigme 1 :
La liste propose différents patrons dont seulement 3 sont bien réalisés. A eux de retrouver lesquels.
Enigme 5 :
Le calcul de l'aire latérale du cylindre engendre le calcul du périmètre du cercle (base), ce qui oblige à une vision mentale de l'espace en construisant le cylindre.
Les énigmes 2 et 6 sont plus simples et font réviser le vocabulaire de base.
Enigme 2 :
3 solides comportant des numéros sont à trouver dans la salle. Un Rubiks Kub, une boîte à mouchoirs et une boîte à épices cylindrique avec des gommettes indiquant des nombres, judicieusement placés permettent de chercher, analyser et nommer avec le bon vocabulaire.
Enigme 6 : Simple analyse des solides, attention à ne pas aller trop vite !
Savoir tracer une perspective cavalière et connaître ses propriétés grâce aux énigmes 3 et 7.
Enigme 3 :
Finir les perspectives déjà commencées permet de passer par un des points numérotés.
Enigme 7 :
La liste n°2 permet de comprendre les propriétés d'une perspective cavalière bien faite.
Les calculs de volumes donnent du fil à retordre aux élèves. A la recherche des formules plus détaillés, tous ouvrent leur cahier ou leur manuel car je ne souhaite pas leur donner la réponse !
Enigme 4 :
3 solides sont à disposition, ils les mesurent et calculent leur volume.
Enigme 8 : Plus compliqué, le cylindre est une nouveauté de l'année et ce tuyau leur donne du fil à retordre !
Dans chaque boîte : Une pièce de puzzle en plusde l'énigme. il faut ouvrir toutes les boîtes pour récupérer 8 des 9 pièces.
Faire valider toutes ses énigmes par le professeur nous rapporte la dernière pièce. Quand le puzzle se forme, un numéro apparaît : le code du dernier coffre avec le butin !
Quelques petits cadeaux les attendent : des mini Rubiks Kub pour les trois premiers binômes et des gommes rigolotes pour tous !
Mise en situation
La séance précédente, j'ai expliqué les règles du jeu, comment fonctionnaient les cadenas, le nombre d'énigmes à résoudre et les élèves ont constitué les binômes selon leurs affinités.
Avant le début d'heure, j'ai caché une énigme pour chaque binôme dans la salle ainsi que les listes 1 et 2.
En entrant dans la salle, chaque binôme d'élèves doit trouver son énigme pour débuter. Tous ne commencent pas à la même énigme pour éviter de se retrouver à tous tester un code sur le même cadenas. S'ils trouvent d'autres indices (les listes), ils les gardent dans leur pochette de recherche.
Tous s'affairent à ouvrir les cadenas, c'est un peu l'euphorie mais ils comprennent vite qu'il va falloir prendre son temps et écrire les différents calculs pour pouvoir éviter de se tromper.
Les plus rapides finissent en trois séances comme je le pensais. Ils reçoivent alors leurs petits cadeaux ainsi que la leçon toute complétée. Ils doivent la coller dans leur cahier et récupérer les énigmes 1 à 4 ou 5 à 8 en guise d'exemples. Ensuite, ils créent à leur tour une énigme sur le chapitre de leur choix vu pendant l'année. Espérons qu'avec cela nous puissions refaire un escape game en fin d'année !
Retours
Les élèves ne perdent pas une minute pour les plus compétitifs, certains autres prennent leur temps et les plus faibles se découragent un peu. Il ne faut pas hésiter à leur donner un petit coup de pouce de temps en temps !
Comme tous ont un petit cadeau, ils ont envie de finir et de s'en sortir. Une super ambiance pendant ces quatre séances en tout cas ! (en trois séances certains ont fini, en quatre, quasiment tout le monde est arrivé au butin final).
Ils ont été incroyables ! Ils ne donnaient pas les réponses aux autres binômes mais étaient prêts à donner un petit indice quand d'autres étaient vraiment bloqués ...
Je vous laisse quelques unes de leurs remarques suite à cet escape game :
"C'est trop bien, ça change !"
"Ce n'est pas facile comme chapitre, faire directement les exercices !"