Faire redécouvrir les fractions à travers la fraction partage puis apprendre à additionner et soustraire.
J'ai choisi de créer des fractions de cercle, du demi au dixième comme ci-contre à l'intérieur d'une feuille à plastifier. Chaque îlot dispose d'une boîte avec l'ensemble des disques. Ils peuvent écrire dessus avec un stylo effaçable.
Etape 1 : Une fois le matériel présenté, les élèves vont devoir trouver des égalités de fractions. Ils peuvent superposer les disques, colorier des parts, ...
Etape 2 : Avec ces égalités de fractions, les élèves déduisent la méthode de calcul pour trouver des fractions égales : multiplier ou diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Etape 3 : Ils ont ainsi toutes les clés pour comparer des fractions puis les additionner et les soustraire. Honnêtement, j'ai été épatée par la facilité qu'ils ont eu à comprendre le fonctionnement. En grande partie ils ont réussi seuls à trouver qu'il fallait avoir un dénominateur commun. Sans que je ne leur dise... surprenant !