Pourquoi proposer de l'autonomie ?
Pourquoi proposer de l'autonomie ?
L'autonomie permet, dès le plus jeune âge, de créer soi-même sa personnalité et de réussir à faire ses propres choix. En classe, l'autonomie permet de gérer seul ses apprentissages, de ne pas dépendre des autres et donc d'être responsable. Qualités nécessaires tout au long de la vie.
Au stade de la préadolescence et de l'adolescence, cette responsabilisation est aussi gage de confiance en soi. Le professeur doit leur montrer qu'ils sont capables de réussir par eux-mêmes. Les jeunes profs ont souvent tendance à trop piloter une séance (la guider, la minuter), ne s'accordant que peu de souplesse. Les enfants subissent alors le cours, ne pouvant pas vraiment s'investir pleinement avec du temps comme il en aurait besoin.
Evidemment cette autonomie ne convient pas à tous et certains ont besoin d'un cadre très serré pendant encore de nombreuses séances.
Quand proposer de l'autonomie ?
Tout le temps ! Ou le plus souvent possible. Avec les plans de travail, l'autonomie coule de source. Sinon, il faut en proposer régulièrement et ne pas hésiter avec des arguments du type "Avec cette classe, ça ne fonctionnera jamais, elle est trop bruyante", "Avec ces élèves, ils sont trop en difficulté pour réussir seuls, ...". Si vous vous faites ces remarques c'est peut être que vous n'avez jamais vraiment essayer ou que vous n'avez jamais montré aux élèves que vous pouviez leur faire confiance.
Je propose également des activités d'autonomie déconnectées de la leçon en cours, quand les élèves ont achevé leurs activités du plan de travail. Ils disposent de plusieurs jeux ou activités plus ludiques à retrouver sur la page Activités autonomes, sont ainsi travaillées de nouvelles compétences et capacités transversales ou d'autres révisées.
Avant tout début de chapitre ou à chaque nouvelle activité, une présentation claire, précise du matériel est obligatoire.
Tout le matériel est en libre accès et les élèves peuvent se servir librement.
Mon expérience
Mon manque de recul sur les activités autonomes m'a fait hésiter à me lancer avec certaines classes que je trouvais plus difficiles à gérer. Mais j'ai décidé de leur faire confiance et de me faire confiance. J'ai commencé par créer des activités d'autonomie quand les élèves avaient fini en avance. Puis j'ai testé les plans de travail et je me suis lancée avec mes 5 classes : 4 classe de 4e et une classe de 5e.
Les 5e, qui sont des amours, ont adhéré de suite et ont très bien compris que je n'étais là que pour eux. Que mon temps disponible en classe leur était réservé. Et la mayonnaise a pris de suite.
Pour les 4e, mes peurs se sont révélées inutiles. Ils ont réussi, pour la très grande majorité à s'adapter à ce système. Ils semblent grandement apprécié la possibilité que je leur laisse de choisir comment apprendre.
Certes, il y en a quelques uns qui n'ont aucune envie de s'y mettre, mais ce sont en réalité les mêmes qu'avant !
Cette méthode est un vrai gain de temps ! Inutile d'expliquer à tous pendant des heures un même raisonnement alors que certains ont compris et d'autres n'écoutent pas. Autant passer dans les rangs réexpliquer individuellement ou en petits groupes pour que chacun pose ses questions.
Bref, une excellent expérience qui ne me fera revenir en arrière pour rien au monde !
Très utile pour savoir où les élèves en sont et qu'ils ne restent pas de longues minutes le bras en l'air, ces petits tétraèdres sont faciles à réaliser et à personnaliser !
"Toute aide inutile est une entrave au développement de l'enfant."
Maria Montessori