Pour arriver là où j'en suis, mes expériences auprès des élèves m'ont beaucoup apportées mais également quelques lectures qui m'ont éclairées. Je vous les présente succinctement :
Pour arriver là où j'en suis, mes expériences auprès des élèves m'ont beaucoup apportées mais également quelques lectures qui m'ont éclairées. Je vous les présente succinctement :
Pour comprendre le fonctionnement des élèves, leurs perceptions et les expériences vécues de Sylvie d'Esclaibes, fondatrices de structures Montessori, ce livre est une avalanche de bonnes idées et d'activités concrêtes à mettre en place.
Un ouvrage qui cible la compréhension des ados et l'apport de la pédagogie Montessori à ce stade de construction du futur adulte. Françoise Cova Correa a condensé dans ce petit livre les ingrédients pour l'épanouissement de nos collégiens.
La construction du cerveau de l'enfant et ses besoins, les liens affectifs, la sécurité, l'éducation, le jeu ... Bénédicte Salthun-Lassalle aborde tous ces thèmes et s'adresse aux parents. Les différentes parties éclairent l'enseignement et apportent même des pistes très concrètes.
Apprendre, comment ça marche ?
Un ouvrage pour découvrir les mécanismes d'apprentissage avec des articles, des témoignages et des conseils.
Une mine d'or pour apprendre à communiquer avec les jeunes en étant apaisé: exprimer ses ressentis, accepter ceux des autres, ... Des exercices à tester, des anecdotes, des BD, tout ce qu'il faut pour se lancer.
Travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Comment aider les enfants à mieux apprendre.
Sous la direction de Stanislas Dehaene
Un livre pour mieux comprendre les HPI (hauts potentiels intellectuels) quand on est néophyte. Un ouvrage éclairant sur les réactions et les ressentis de ces personnes avec un QI élevé.
Des ateliers de yoga, sophrologie, ... viennent compléter des explications sur comment créer le bien être en classe et à l'école en général. Pour comprendre et agir.